Un cri pour Anna Calvi !

Publié le par maxime

 

http://www.theworkmansclub.com/wp-content/uploads/2010/11/Anna-Calvi.jpg

 

Est-ce un coup de coeur musical pour l'année 2011 ? La décennie qui s'ouvre ? L'avenir nous le dira. C'est en tout cas pour le moment, le plus important des coups de coeur puisque de l'instant.

 

 

Anna Calvi n'a que 22 ans au moment où j'écris ces lignes... 

 

Les dix chansons qui composent son premier album éponyme ont toutes été travaillées depuis trois ans chez ses parents, dans le grenier. L'enregistrement a, lui, pris place dans le studio, au sous-sol. On retrouve Anna à la guitare et au chant, Mally Harpaz à la guitare, à l'harmonium et aux percussions. Daniel Maiden-Wood vient compléter le trio à la batterie.

 

L'album sort le 17 janvier, dans six jours. Mais je vous propose de l'écouter en intégralité ci-dessous.

 

En fin d'année dernière, Anna Calvi sortit un titre, un seul : "Jezebel". La composition de Wayne Shanklin rendue fameuse par Piaf. Cette reprise ne figure pas sur l'album mais la voici dans une superbe vidéo qui sera, probablement, votre première rencontre avec ce drôle d'animal tout en vie et en survie qu'est Anna Calvi.

 

N'oubliez pas le nom de la petite anglaise : Anna Calvi.

 

 



Voici les notes que j'ai prises hier en découvrant donc son premier album.

 

Co-produit par Rob Ellis et enregistré à Londres et en France, le premier album de Anna Calvi est un album qui étonnamment éclabousse de confiance. La force de ses compositions, la force de son chant et la force son jeu de guitare nous sautent littéralement à la gueule, en passant, fort heureusement par nos tympans.

 

Les fantômes de Nina Simone et Maria Callas (rien de moins, je sais...) sont tapis dans les moindre recoins où habite la muse de Anna Calvi. Cette caverne est tapissée du romantisme classique de Ravel et Debussy. Plus rock and roll, on a évoqué Jeff Buckley et P.J. Harvey à son sujet. Pas mal non plus !

Tout ces louanges ne seront validés que si elle aligne quelques autres perles de la même intensité tout au long d'une discographie qu'on lui souhaite la plus riche possible.

 

http://1.bp.blogspot.com/_r4s-aHRJZsg/TSIJcrHhgdI/AAAAAAAAAA4/x9zdGaGrkD4/s1600/anna-calvi.jpg




Je suis le plus chanceux des chanceux car j'ai rendez-vous avec la belle. Ce sera le 12 février prochain dans un petit club berlinois. Les dates de sa tournée passent, entre autres, par la France, l'Irlande et la Belgique. Allez-y ! 

 

 

 

 

ANNA CALVI - Écoutez son album !

 

 

Publié dans musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mickael Guillois 08/03/2011 21:40



Je découvre avec ta note Anna Calvi. Merveilleuse voix et quelle interprétation de Jezebel ! Merci à toi pour ce pur moment de bonheur…



maxime 08/03/2011 22:18



Merci, ce n'est que du plaisir si je peux permettre de faire découvrir le talent de cette petite.


Je te conseille vivement l'écoute de son album. Le widget en bas de page le proposait en intégralité. Mais depuis, seul "Jezebel" (mais quel version comme tu dis !) y est disponible.



la Mi 15/01/2011 17:58



Jolie découverte, merci.


Peut être sera t-elle  à Musilac...


Au fait, y a Santana!



maxime 15/01/2011 22:50



Ah super ! Oui je te ferai signe si je vois qu'Anna Calvi s'aventure en province. Je dis ça car là elle ne joue que sur Paris (Metz et Dijon, mais bon...).