Pink Floyd / Thierry Balasse : La face cachée de la lune

Publié le par le zouave

Près de quarante ans après la sortie de l'album  Dark Side of The Moon des Pink Floyd, cet objet sonore reste un obscur désir pour des générations de musiciens. Je l'ai redécouvert juste avant l'été 2009 et il résonnera en moi pour toujours. Je l'avais entendu oui. Plus d'une fois. Mais écouté, non. Il m'était passé au-dessus de la tête et des oreilles.

 

http://www.ilovewaterloo.com/images/stamp_giant/dar_neg_.jpg

 

Enregistré dans les studios Abbey Road du nord de Londres, il est évidemment bourrés d'effets sonores étranges et complexes. C'est un vrai mille-feuille commes aimaient les cuisiner les Floyd. Une telle œuvre ne pouvait que fasciner  Thierry Balasse. Thierry Balasse est un complice de Pierre Henry comme de Michel Portal. Cet alchimiste du son, accompagné pour l'occasion par huit musiciens au carrefour des genres, s'est lancé un défi alléchant : jouer en live ce chef d'œuvre sonique et « montrer au public la face cachée de l'album ».

Ce qui est totalement fascinant c'est que la démarche de ce concert est de rejouer l'album Dark Side of The Moon tel qu'il avait été enregistré en studio entre juin 1972 et janvier 1972.  Tout l'habillage sonore du disque (bruitages, voix, divers effets sonores...) est donc reproduit simultanément sur scène. Aucune bande pré-enregistrée n'est utilisée. Un défi délicieux, jouissif pour les amateurs de mille-feuilles comme moi. Aux musiciens "traditionnels" (guitares, claviers, batterie et voix), se mêlent des synthétiseurs d'époque, divers objets et processeurs, branchements improbables... le tout réuni sur une table centrale. Baladez-vous sur cette scène en cliquant ici.

 

Pink Floyd gauche 1-2-3

 

 

"C'est comme jouer de la musique baroque sur des instruments d'époque", décrit Thierry Balasse. Pour vous faire une idée, le mieux est de voir  comment le titre "Money", par exemple, est interprété dans cette vidéo explicative.

 

Plateau la face cachée de la lune

 

 

 

Enfin, cadeau, voici pour vous la vidéo de leur performance au Centre Culturel André Malraux de Vandoeuvre-lès-Nancy. À voir en poussant le volume sur votre ordinateur !

 

 

 

 

Publié dans musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article