Prêt à jeter - le thème de l’obsolescence programmée

Publié le par maxime

Merci à l'ami Sébastien pour cette recommandation en or.

 

Je viens de terminer le visionnage de cette émission diffusée sur  ARTE mardi dernier. Son thème ? notre consumérisme, le prêt à jeter en somme et ce concept redoutable mis en action dans les années 50 :  l’obsolescence programmée.

 

Ironie, ce programme ne sera bientôt plus diffusé en ligne. Il est en quelque sorte, lui aussi, prêt à jeter. Profitez-en donc en regardant ci-dessous cette émission d'une durée de 75 minutes. Vous ne resterez pas insensible à cette terrible démonstration.

 

 

 

Dans les pays occidentaux, on peste contre des produits bas de gamme qu'il faut remplacer sans arrêt. Tandis qu'au Ghana, on s'exaspère de ces déchets informatiques qui arrivent par conteneurs. Ce modèle de croissance aberrant qui pousse à produire et à jeter toujours plus ne date pas d'hier. Dès les années 1920, un concept redoutable a été mis au point : l'obsolescence programmée. "Un produit qui ne s'use pas est une tragédie pour les affaires", lisait-on en 1928 dans une revue spécialisée. Peu à peu, on contraint les ingénieurs à créer des produits qui s'usent plus vite pour accroître la demande des consommateurs.

 

 

Publié dans ainsi valse la vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C





Plus d'information sur le documentaire (fotos, debats, festivals...) se trouve ici:


facebook.com/Pretajeter


Ou dans la page anglaise du documentaire: 'The Light Bulb Conspiracy'


www.facebook.com/TheLightBulbConspiracy


Dans cette page vous pouvez aussi voir de trailer.
Merci! 


Répondre
M


Oh merci pour ces informations. Je viens de m'enregistrer sur ces pages Facebook !


Je recommande ce reportage autour de moi depuis quelques jours. Ce qui est formidable c'ets qu'il est disponible en français, en allemand... et aussi en anglais (http://www.truththeory.org/pyramids-of-waste/).


 


Merci encore !