Serge mastiqué, avalé, remixé, digéré, recraché. Classieux, non ?
Après avoir évoqué 1958 ou 1959 et les débuts de Serge Gainsbourg, je vous propose un retour vers le... futur. En 2001, il y a déjà dix ans était sortie I Love Serge, superbe compilation de remixes qui m'avait permis de me familiariser avec des artistes comme Château Flight, Readymade ou Dax Riders. Vous en trouverez la pochette ci-dessous.
Vous vous en doutez, Gainsbourg, comme les Beatles est prompt à moults remixes. Je ne vais pas vous en mettre jusque là mais voici trois qui ont retenu mon attention ces derniers jours. Remâchées ou pas, les chansons de Serge n'ont tout simplement pas pris une ride.
J'avais posté plus tôt ce petit film montrant l'enregistrement de "Initials B.B.", je commence donc avec ce titre refabriqué en 2010 en s'aidant beaucoup de la version instrumentale disponible sur la bande son du film Gainsbourg, vie héroïque.
En ce 02 mars, pourquoi ne pas écrire un petit mot sur le mur du 05bis de la rue Verneuil ? Allez-y, même les flics le font !
Pour ceux qui voudraient approfondir le sujet de Gainsbourg et de son inspiration (qui a dit chapardage ?) dans la musique classique, je vous propose le formidable article suivant, rédigé par Dr. Weiss.
Serge Gainsbourg a su s'inspirer de nombreuses œuvres classiques pour agrémenter ses chansons. Cet article recense l'essentiel de ces reprises par ordre chronologique. Vous pourrerz comparer les titres de Serge avec les oeuvres classiques. Une fascinante expérience !