Voilà, pour le Parti Socialiste, seule force de progrès à pouvoir éviter le retour de Nicolas Sarkozy à l'Élysée, c'est le commencement de la reconquête. Il s'agit maintenant de se mobiliser derrière François Hollande afin d'éviter le pire.
Merci aux formidables graphiques du site Matière Primaire !
À 57 ans, c'est lui qui va devoir avoir les épaules assez larges pour porter un vrai projet d'alternance. Puis, dans les derniers moments de cette course qui se terminera au printemps 2012, il devra incarner l'espoir de millions de français : celui de tourner la page du sarkozysme. N'oublions pas non plus son autre redoutable adversaire qui est aussi celui de Nicolas Sarkozy : Marine Le Pen. Sa présence au second tour contre n'importe lequel ces deux autres candidats n'est malheureusement pas à écarter.
Mais le printemps est si loin... et cyprès, comme dirait le jardinier.
Un hiver nous sépare et il va falloir cristalliser autour du candidat socialiste et observer comment l'UMP va (se) rassembler autour d'un petit candidat qui se voudrait plus gros que le boeuf.
À titre personnel, je me souviens de cette journée du dimanche 8 mai 2011.
Rencontre avec un homme simple, en colère, plein d'humour et d'allant. Moins d'une semaine plus tard, à New York, il se passait quelque chose dans un hôtel et tout allait basculer. Je venais de rencontrer François Hollande qui pose ci-dessous pas très loin du Centre Français de Berlin où avait lieu cette Fête de la Rose.