Toutes ces petites choses du futur

Publié le par le zouave

J'ai déjà eu l'occasion de le dire. Tourné vers le passé et, encore plus, tendu vers le futur, j'ai souvent bien du mal à vivre le présent. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir grandi dans l'ombre du carpe diem paternel. On me récitait du Ronsard dans l'oreille quand je bavais des yeux devant les méfaits de Benjamin Rathery.

 

Sans trop avoir le goût de poster sur ce blog qui vient pourtant de fêter ses quatre ans (c'est vieux !), j'en ai parcouru quelques pages. Je me suis rendu compte qu'en dehors de la musique, j'ai assez souvent évoqué le futur. L'espace. La NASA, tout ça quoi. "It's full of stars !", comme s'exclamerait Bowman. Je pense par exemple à cet article publié le mois dernier ici : Dans ce cas là... deux mille ans ??.

Ces derniers mois, je me suis montré encore plus intéressé que d'habitude par des articles et autres brèves traitant d'avancées technologiques édifiantes. Ce genre d'infos qui me fait réaliser l'évidence : nous sommes en 2012 et nous vivons le futur. Au quotidien. 

 

Voici donc un court et forcément incomplet inventaire de quelques nouvelles affolantes et fascinantes que je vous invite à lire, parcourir et étudier. Si toutes ces petites choses du présent vous laissent assez de temps, évidemment.

 

Un masque pour contrôler ses rêves ?

Deux jeunes informaticiens américains affirment avoir créé un masque qui permet de contrôler ses rêves. Duncan Frazier et Steve McGuigan expliquent que la face intérieure du masque comporte des petites lampes rouges (LED) de très faible intensité qui se déclenchent lorsque le dormeur est en phase de sommeil paradoxal, c'est-à-dire au moment où il rêve. Les petites diodes rouges diffusent alors une séquence lumineuse qui transmet au cerveau l'information que l'on est en train de rêver. Et le porteur du masque est alors censé être capable d'orienter son rêve comme bon lui semble.

Beaucoup de gens, s'ils pouvaient contrôler leurs rêves, souhaiteraient pouvoir voler dans les airs. Et vous ?

Article du Monde paru en date du 3 septembre 2012

 

Des scientifiques découvrent comment accélérer et ralentir le temps

Fini l'ennui. Deux chercheurs américains de l'université du Minnesota ont isolé plusieurs zones du cerveau où le système nerveux se trouve stimulé différemment en fonction de l'activité que l'on pratique. Une découverte qui non seulement explique pourquoi le temps passe plus ou moins vite mais qui pourrait également permettre, à terme, de manipuler notre notion du temps. 

Accélérer nos longues journées de labeur et ralentir le temps passé auprès de ceux qu'on aime. Ce serait chouette, non ?

Article du Monde paru en date du 9 novembre 2012

 

La prothèse la plus aboutie de tous les temps

Quatorze gestes différents sont préprogrammés et leur vitesse est également contrôlable. La fonction auto-grip permet même d'éviter les accidents, en détectant automatiquement lorsqu'un objet glisse entre les doigts. Pouvant supporter un poids allant jusqu'à 45 kg, Bebionic3 offre la possibilité à ses utilisateurs de retrouver une vie normale. Conduire, tenir un stylo et écrire, éplucher des légumes, manier une souris d'ordinateur… les gestes du quotidien redeviennent abordables.

Article du Monde paru en date du 8 novembre 2012

 

 

Enfin voilà, j'en passe et des meilleurs. Je n'y peux rien, ça me fascine. Des questions comme Qui seront les derniers habitants de la Terre ? ou encore Une planète avalée par son étoile peut-elle survivre ? me titillent une fois qu'elles sont posées.

 

Je ne peux pas conclure cet article sans mentionner le documentaire  Un monde sans humains ? (merci mon bro-thon) diffusé sur arte le mois dernier. Le documentaire n'est plus disponible sur leur site mais il l'est encore (pour combien de temps ?) sur internet. Le voici.

 

XXIe siècle. Les machines sont devenues omniprésentes. Des applications robotiques aux nanotechnologies, elles envahissent notre espace. Mais ont-elles pour seul but d'améliorer notre existence ?

Publié dans ainsi valse la vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Seb 15/11/2012 12:25


Tres bel article, on pense tous un peu la meme chose sans jamais arriver a l'expliquer aussi bien....


Merci

le zouave 15/11/2012 13:12



Merci à toi Seb, c'est très sympa de ta part.