Traité de l'Élysée : cinquante ans et quelques clichés vivaces

Publié le par le zouave

Je ne reviendrai pas sur l'historique du Traité de l'Élysée, je l'avais fait il y deux ans :

Journée de l'amitié franco-allemande.

 

http://s.tf1.fr/mmdia/i/08/3/francois-hollande-et-angela-merkel-celebrent-50-ans-d-amitie-10730083kwdjk_1713.jpg?v=1

 

La date anniversaire sera mardi, le 22 janvier. Les gouvernements et les parlementaires français et allemands se retrouveront à Berlin le 22 janvier 2013 avec, entre autres choses, un Conseil des ministres du cinquantenaire.

 

 

J'ai bien aimé cette petite vidéo qui fait se côtoyer une belle collection de clichés. Elle a été réalisé par un site emploi franco-allemand.

 

 

 

 

On continue en images avec arte qui a mis en ligne cette courte vidéo qui prend le contre-pied de ces clichés. Les Français sont jouisseurs, individualistes et créatifs quand les Allemands sont rigoureux, travailleurs et disciplinés. Une palette de clichés nourris des deux côtés de la frontière que ce reportage léger et décalé s'amuse à tourner en dérision.

 

 

 

 

Enfin je vous conseille le documentaire audio  « Amis héréditaires » diffusé sur France Culture. C'est un documentaire de Tilla Fuchs, Jochen Marmit et Lionel Quantin. Il débute avec une déroutante version de ce titre, fleuron de la chanson française, qui est si populaire en Allemagne : Voyage, Voyage.

Des « frontaliers » prennent la parole et parlent de leurs voisins : avec méfiance, amour, humour ou indifférence. La réconciliation est bien achevée. Mais le rapprochement ?
Plus d'informations sur le site de l'émission

 

 

 

Une pensée pour Barbara dont je ne me lasserai jamais d'écouter la voix.

 

 

 

Publié dans ainsi valse la vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article