Je me suis levé tôt à cause d'une boule de poil qui est venue hanter notre calme depuis dix jours. Mais je me suis surtout levé tôt pour aller voir ce petit grain de beauté dont le soleil s'est paré ce matin.
Instant tanné où une énorme planète se fait toute petite, au regard du soleil, pour lui griller la politesse et venir montrer sa bille. Le transit de Vénus devant le Soleil se produit lors du passage de la planète Vénus entre la Terre et notre étoile, occultant une petite partie du disque solaire.
Si le dernier datait d'il y a huit ans, en 2004, il faudra attendre pour le prochain qui devrait avoir lieu le 11 décembre... 2117. En effet, deux transits ont lieu à 8 ans d'intervalle suivis de 121 ans et 6 mois sans rien, puis à nouveau deux transits à 8 ans d'intervalle et une attente de 105 ans et 6 mois. Pour simplifier on peut dire que les transits ont lieu par paires (8 ans d'écart) et sont séparés par un intervalle de plus d'un siècle. Le transit de Vénus du 05 au 06 juin 2012 est donc le second du cycle court (8 ans), avant une attente de 105 ans.
Alors autant se revoir celui de 2004 hein ?