Vivants !
Comme c'est le jour des morts, je me suis dit que de rester vivant serait une belle manière de célébrer... tout ça.
Jeudi dernier, dans un sursis de vie, comme quand on touche le fond de la rivière et qu'un salutaire coup de pied sur le sol nous fait remonter à la surface, je me suis donné un coup de pied aux fesses. Après 18 heures, dans la nuit de Berlin, je me suis dirigé vers l'Ambassade de France tout près de Unter Den Linden. Je faisais suite à un Appel à manifestation des Francais de Berlin pour une réforme des retraites juste et efficace lancé par la Section berlinoise du Parti Socialiste.
Nous étions finalement entre vingt et quarante personnes. Quarante selon les organisateurs et vingt selon l'officier de police (à jeun, donc il n'a pu voir double) allemand qui nous escortait. La plupart des manifestants étaient derrière la banderole du PS mais quelques uns étaient aussi présents grâce au Front de Gauche. Enfin, certains étaient là pour être là, tout simplement. J'aurais bien voulu me porter volontaire pour faire le casseur de service mais en nous dirigeant sur la Pariser Platz, devant la Porte de Brandebourg, il fallait bien se rendre à l'évidence : il n'y avait rien à casser. Rien ou presque rien. Petite déception donc. Mais je me suis ensuite rendu compte que j'avais oublier d'amener mon écharpe pour me cacher le visage et puis de toute façon je voulais être sur la photo.
Photos !
La plupart de ces photos ont donc été prises devant l'Ambassade de France à Berlin et vous aurez reconnu sur la dernière la Porte de Branle-bas-de-combat !
Ouais, que ça fait du bien d'être vivant.
Merci à Nadja pour ces photos de Berlin en provenance de... Lyon.