Vivre dans une ville «affranchie» : Berlin

Publié le par le zouave

Cet été, RFI diffuse une émission très intéressante :  7 milliards de voisins.

Cette émission nous emmène à la découverte de certaines villes de par le monde. Dans un monde en proie à une globalisation, en quoi se démarquent-elles des autres villes ? Comment ces villes sont-elles perçues par les expatriés ? Plus simplement : comment vit-on dans ces villes ? 

 

Vous vous en doutez, l'escale du jour est Berlin. Vous pourrez écouter l'émission ici : 

Vivre dans une ville «affranchie» : Berlin, Allemagne (première partie)

Vivre dans une ville «affranchie» : Berlin, Allemagne (seconde partie)

 

2012 08 03 Berlin von O2

Berlin, hier soir, le 3 août 2012 (depuis la salle O2 World)

 

C'est Hélène Kohl, l'auteur du best-seller  Une vie de Pintade à Berlin (Calmann-Lévy) qui nous accompagne pendant toute la durée du programme. Elle couvre l'actualité allemande pour Europe 1, LCI. 

Pour celles et ceux qui me connaissent et qui se sont laissés bercer (sic !) par mes visites et mes discours sur Berlin, vous serez en terrain connu. Beaucoup de choses que j'ai déjà communiquées à mes visiteurs en vadrouille ici. À force de se répéter (moi y compris !) et à force d'entendre ces points de vue, ceux-ci se transforment quelque fois en clichés ridicules. Plus dérangeant, ces vérités pré-mâchées sur la ville, ne sont finalement pas toujours très vraies. 

Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour vous forger votre opinion n'est-ce-pas ?

Viendez visiter la ville !

 

Capitale de la fête, capitale de la liberté. Berlin, où l'on vient tour à tour s'encanailler et s'inspirer. Une ville fortement marquée par sa tumultueuse histoire... Écoutez cette émission, vous aurez fait la moitié du chemin (aussi disponible ici en mp3 : Partie 1 / Partie 2).

 

 

 

Petit moment furtif où je fus pris par surprise par la ville. Cela aurait pu être tourné dans n'importe quelle ville d'Europe. C'était un jeudi soir, fin juillet. Je marchais sur l'île aux musées quand le soleil m'aveugla.

Publié dans berlin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article