Menu
Willkommen in Deutschland !

Willkommen in Deutschland !

http://www.keeptalkinggreece.com/wp-content/uploads/2011/12/MERKOZY_568_355.jpg

 

Avouez que ça aurait de la gueule, non ?

"Willkommen in Deutschland !", c'est ce que je me suis dit hier soir durant toute la seconde partie du monologue du Président Sarkozy. À tel point que je me suis cru à un moment en train de regarder arte et l'annonce de la candidature de Nicolas Sarkozy à la Chancellerie !

 

La première partie c'était Le petit Sarko qui court, court, court derrière les mesures de Hollande. Ce fut un triste feu d'artifice d'improvisations. Ensuite vint ce long moment nous expliquant qu'on va tout faire comme les allemands sauf les trucs que je n'aime pas. Curieusement Sarkozy ne parle jamais de la décentralisation à laquelle il est allergique et du système des Länder en Allemagne. Bizarre. Puis ce fut quelques mensonges (notamment vis à vis de la santé industrielle de la Grande Bretagne et donc au sujet de l'Allemagne). Et enfin la séquence émotion qu'il nous ressert à chaque intervention depuis sa chute dans les sondages en... 2010, 2009 ? Avant ? Arrogance et caniveau, il devait forcément parler de lui-même et de ses plus idiots chiens de garde, non ?

 

On continue sur la même lancée qui est celle de s'adapter à la crise et non de la combattre.

 

Je vois au quotidien à Berlin l'usage de ces vier hundert euros jobs (ou mini job). En Allemagne, il n'existe pas (encore de SMIC) et de spersonnes gagnent 400 euros par mois ! C'était l'une des grandes réformes du marché du travail allemand, celle qui a introduit entre 2003 et 2005 les « mini-jobs », ces petits boulots très précaires en Allemagne. Et après quelques années de mise en application, le bilan est accablant. La fondation de recherches sociales Hans Böckler a relevé que près de 90% de ces petits boulots entrent dans la catégorie des bas voire des très bas salaires.

Plus d'infos ici :  Allemagne : publication d'un rapport très critique sur les «petits boulots».

On en parle si peu en France, et pourtant... Pour plus d'informations sur les conséquences catastrophiques de la flexibilité des emplois introduite par Schröder : Allemagne: tableau accablant de l'introduction des "minijobs".

Enfin Le Monde nous rappelait le 20 janvier dernier qu' en Allemagne, le chômage baisse mais le travail intérimaire progresse.

 

En prenant tel quel le modèle allemand, on renie une partie de notre intelligence, de nos particularités. Demain,  mettrons-nous en danger notre culture ?

Encore plus grave, selon Le Monde en date du 24 janvier 2012, ces mêmes bas salaires allemands ont peut-être de fâcheuses conséquences au niveau européen :  Les bas salaires allemands accusés d'être à l'origine de la crise en zone euro.

 

Je ne résiste pas, enfin, à faire dans la facilité avec cette petite vidéo conçue et mise en ligne hier soir par le Huffington Post alors que le discours n'était pas encore fini. C'est facile je dis, car cela peut arriver à toutes et tous. Mais de la part de notre menteur invétéré de Président, cela commence à faire beaucoup.

 

 

 

 

 

Le petit bonus de dernière minute : merci à RFI et son 7h13 !