Menu
De mai à mai

De mai à mai

Comment vous parler du "moi" de mai 1981 alors que je n'avais que quatre ans... pas encore et demi ?

Je compte toujours les demis. Ce n'est plus pour me vieillir ("j'ai dix ans et demi !") mais bien pour voler des chiffres au temps qui passe ("non, je n'ai pas encore trente-cinq ans !"). Comment vous parler de mai 1981 alors que j'ai déjà bien du mal à me souvenir de mon enfance. C'est à l'adolescence, et encore, que mes souvenances commencent.

Mais je sais, dans la bouche des plus grands, des plus vieux, des plus morts, que le champagne coula tout comme des larmes. Jean Daniel se souvient comme nous allons être beaucoup à le faire ces jours-ci. Cabu se souvient aussi.

Celui qui en parle le mieux est encore Didier Pobel : Dis-moi le 10 mai...Le 10 mai ne pouvait pas durer 14 ans. Il dura ce que durent les roses fortes et tranquilles, quitte à ressusciter demain matin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais nous sommes en 2011, au mois de mai 2011. Trente ans après, la gauche a fait sa disette et il est temps qu'elle retourne au pouvoir. En mai 2012, comme ce bon Bernard Poignant le rappelle, il sera temps d'envoyer Nicolas Sakozy siéger au Conseil constitutionnel. Encore faut-il qu'il y ait un candidat de Gauche (ou Vert qui sait ?) présent au second tour !

 

http://berlin.ffe-ps.org/files/2011/04/flyer-fete-de-la-rose-final-A4-300dpi1.png

 

Bref, hier, 8 mai, la Fête de la Rose avait lieu à Berlin. Journée baignée de soleil, merguez et senteurs de crèpes dans le quartier de Wedding. Je lève les yeux et vois Paris : je suis au Centre Français de Berlin.

 

DSC01676

 

DSC01677

 

DSC01680

 

 

Depuis plusieurs mois François Hollande ne me laisse pas insensible. Je n'ai bien sûr pas hésité lors de l'annonce de sa venue à Berlin. Je ferais de même pour la venue d'autres candidats (aux Primaires socialistes et/ou aux Élections Présidentielles).

Hier, l'idée était de se souvenir (depuis Berlin) des trente ans de l'accession au pouvoir de François Mitterrand mais aussi, 8 mai oblige, la fin de la Seconde Guerre Mondiale et, enfin, aujourd'hui 9 mai, de célébrer la Journée de l'Europe. Expatrié et amoureux je la célèbre tous les jours, à chaque instant.

 

La présence de Pierre-Yves Le Borgn' m'importait beaucoup et j'ai suivi son discours de près. Il est candidat aux élections législatives qui auront lieu en juin 2012, pour devenir un des onze députés des Français de l’étranger. Même si cette élection ne touchera probablement et malheureusement pas l'ensemble des 1,5 millions de français vivant en dehors des frontières, il faut en parler. Je cite Pierre-Yves : "Les députés que nous élirons porteront la cause de compatriotes qui, s’ils sont lointains par le lieu de vie, n’en sont pas moins farouchement, passionnément, français et européens. Il y aura sacrément besoin de confrontation pour relever ce défi et j’ai la conviction que les élections législatives, parce qu’elles se joueront projet contre projet, gauche contre droite, nous permettront d’y parvenir".

 

Et puis j'ai écouté François Hollande avec beaucoup de plaisir. Au moment où j'écris ces mots, Dominique Strauss-Kahn (yes we Kahn) ne s'est pas encore déclaré. Je rêve qu'il s'abstienne. Pas seulement parce qu'Hollande et Aubry me plaisent bien, mais aussi parce que ça m'emmerderait de le voir revenir en héros alors qu'il n'a pas ramé comme les deux sus-cités à la tête d'un Parti Socialiste à qui on aurait aimé parfois foutre des baffes. 

 

DSC01687

 

DSC01690

 

À quelques jours près, nous "fêtions" aussi un autre anniversaire, celui des quatre ans de la présidence de Nicolas Sarkozy. Voici ce qu'en disait François Hollande hier après-midi.

 

 

 

Non, je n'ai pas osé lui demander la recette de son régime mais, je sais, j'aurais du !

Maxime & François

 

 

Une bien belle journée donc, avec toujours à l'esprit, ce moi de mai 1981 qui échappe à mes neurones. Mais, une fois de plus, je fais appel à mon père (qui ne répond pas) et lui envoie ces images de mai 2011. Avec de l'amour, de l'espoir et, pourquoi pas ?, des odeurs de crèpes et de merguez.