Menu
Monsieur Noël est mort

Monsieur Noël est mort

Cela s'est passé à midi, lors d'un déjeuner en tête-à-tête entre Elisabeth et Claudia. Je n'étais pas là.

À vrai dire j'ignorais tout de la tragédie qui avait eu lieu à la mi-journée. Je l'ai appris ce soir, en rentrant du travail.

Elisabeth ne croit plus au Père Noël. 

Elle sait que c'est son "père à elle" et pas Noël, qui a fait les paquets cadeaux cette année. Pire encore, elle sait que toutes ces années, ce sont d'autres personnes que le "Père No'" qui se sont collées à la tâche. Les suspects sont parmi ses proches : son père, on l'a vu, mais aussi sa mère, ses grands-parents. La conspiration irait bien plus loin car elle engloberait le reste de la famille voire des amis.

Monsieur Noël est mort

Ce soir elle me demande. "Et toi, tu l'avais su quand ?".

Impossible de lui répondre. Personne ne m'a jamais regardé en face pour... je veux dire, aucun adulte, aucun parent, ne m'a un jour dit en face que le Père Noël n'existait pas. Cela se savait (ou pas), un point c'est tout.

En revanche, le prix que j'ai payé pour ce non-dit, c'est que pendant quelques années, je n'y croyais plus mais je m'interrogeais. Je disais à ma fille que pour certains Noëls, j'ai même le souvenir de vouloir y croire. C'est à dire de savoir qu'il n'existait pas mais d'essayer de trouver des indices me prouvant le contraire.

Tordu. Je sais.

Intermède.

Voici un court-métrage de comédie de Laurent Firode.

Je me remémore il y a quelques mois quand, sur le chemin de l'école, Elisabeth me disait croire encore au Père Noël. Elle me testait, m'interrogeait. Elle me disait ne plus trop savoir si elle y croyait. Mais d'ajouter sur un ton plein de certitude, qu'en revanche, elle croyait dur comme fer à Jésus. "Parce que Jésus, lui, il a existé.".

Monsieur Noël est mort