Menu
Des nouvelles de l'Aquadom

Des nouvelles de l'Aquadom

L'aquarium géant Aquadom ne sera pas reconstruit.

Il avait éclaté en décembre 2022 dans le hall d'un hôtel à Berlin mais ne sera finalement pas reconstruit. Le propriétaire affirme que les coûts sont trop élevés. L'hôtel lui-même ne reprendra pas vie de sitôt.

Après l'éclatement de l'aquarium géant, il n'est pas question de reconstruire un nouveau bassin à poissons dans le lobby. Les efforts nécessaires pour reconstruire l'aquarium géant après son éclatement seraient disproportionnés. "Même sans connaître les causes de l'éclatement de l'aquadome, nous excluons la construction d'un nouvel aquarium géant pour le site", a déclaré Fabian Hellbusch, porte-parole du propriétaire de l'immeuble, à l'agence de presse allemande.

L'aquarium géant, haut de 16 mètres et abritant 1.500 poissons, situé au Radisson Hotel près de l'Alexanderplatz, a explosé le 16 décembre au petit matin. Un million de litres d'eau se sont alors déversés du cylindre en verre acrylique détruit, notamment dans l'hôtel et dans la rue. Deux personnes ont été légèrement blessées. Dans le complexe de bâtiments, au moins six autres magasins ont été endommagés. L'accident avait attiré l'attention internationale.

 

L'hôtel ne rouvrira pas avant 2024 au plus tôt

L'hôtel est toujours fermé et ne rouvrira pas cette année, a déclaré M. Hellbusch. Cela s'explique notamment par le fait que les ascenseurs ont été fortement endommagés et ne fonctionnent toujours pas.

La cause de l'éclatement de l'aquarium n'a pas encore été déterminée. Depuis plusieurs mois, une équipe d'experts examine les plus de 700 fragments. Des ingénieurs reconstituent pièce par pièce les différents éléments du réservoir dans un hall du Brandebourg. L'enquête devrait être terminée d'ici la mi-juillet.

Les causes possibles pourraient être une conception défectueuse, un mode de fabrication erroné ou un matériau défectueux.