La réalité augmentée - Abbaye de Cluny

Publié le par maxime

Il y a quelques mois ces deux mots avaient accroché mon regard "réalité augmentée".

Un concept fumeux ? Une belle idée pleine de poésie ? Mais qu'est ce que c'était que ce machin là. En tout cas je savais déjà que la chose avait tout mon intérêt.

 

 

Qui n'a jamais rêvé d'augmenter sa réalité. Parce qu'elle ne lui suffisait plus. Avec de la drogue par exemple. Pour le meilleur. Et pour le pire parfois. Bon j'arrête de tourner autour du pot, voici la définition Wikipédia du terme de  réalitée augmentée : "La notion de réalité augmentée désigne les systèmes (au sens informatique) qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Ce système peut aussi bien s'appliquer à la perception visuelle (superposition d'image virtuelle aux images réelles) qu'aux perceptions proprioceptives comme les perceptions tactiles ou auditives.".

 

Les premières applications auxquelles je pense sont précisément tout ce patrimoine, parfois millénaire, que nous protégeons et visitons. On pourra bientôt se balader dans des ruines gallo-romaines et voir, percevoir un peu mieux, l'état des lieux au temps des romains.

 

Magnifique illustration ici sur ce diaporama paru dans Le Monde en date du 08 septembre 2010 : Visiter l'abbaye de Cluny, telle qu'elle était au XVe siècle.

 

http://3.bp.blogspot.com/_NkGQY0K4WhI/SPZGChLkNgI/AAAAAAAAADM/Jnpha1nFd7U/s400/MaiorEcclesia.jpg

 

 

On peut s'imaginer, se baladant au milieu de bâtiments centenaires, de châteaux et de couvents avec à la main, un petit outil nous permettant d'entrevoir le passé. Oui, il s'agit bien là d'une machine à remonter le temps.

 

http://2.bp.blogspot.com/_NkGQY0K4WhI/SPZHBwrOtjI/AAAAAAAAADk/j-PRUqRQnzM/s400/Areavision.jpg

 

 

 

Une petite vidéo sur Cluny et la réalité augmentée.



 

 

 

 

 

 

Enfin, pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus sur cette réalité augmentée, je vous propose ce reportage de la télévision suisse.

 

 

 

 

Publié dans insolite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article