Forêts françaises en danger

Publié le par Le Zouave

Il y a moins d'une semaine je regardais cette vidéo ci-dessous. Si le sujet ne vous intéresse que modérément, je vous conseille fortement de vous caler pour la vingtaine de minutes nécessaires.

Vous étiez peut-être renseignés, je ne l'étais pas. J'accueillais plutôt avec bienveillance et rassuré toutes ces communications sur le thème de la compensation carbone par la reforestation (aussi sur le même sujet).

Enfin, même si vous êtes au courant de l'abus de sapins Douglas, je vous invite à regarder. J'ai appris pleins de choses.

Il faut agir vite. Les Assises de la Forêt et du Bois, organisées par le gouvernement ont lieu maintenant, il faut que cette vidéo soit vue pour qu’elle ait un impact sur ce qui s’y décide.  

🗹  Partagez la vidéo dans vos groupes WhatsApp, c’est le plus efficace apparemment.
🗹 La deuxième chose à faire, c’est signer l’arrêt des coupes rases. Signer cette pétition, c’est avant tout permettre à l'association Canopée de vous écrire dans quelques semaines pour vous proposer autre chose de carrément plus efficace. On va avoir besoin de vous, et ce sera un geste aussi simple que décrocher votre téléphone.

Maintenant, si vous avez le cœur d'en faire plus : 
⦿ Vous pouvez rejoindre une lutte ou essayer de la structurer, avec le collectif SOS forêt.
⦾ Pour celles et ceux qui ont des sous et qui veulent investir, il y a le fond de dotation Forêt en Vie qui permettra bientôt d’acheter des forêts pour y mener des projets responsables et durables.
⦿ Les agents de l’ONF ont aussi besoin de soutien pour résister, le syndicat SNUPFEN et Canopée ont déjà rassemblé 130000 signatures contre la privation de l'Office Nationale des Forêts.
⦾ Des acteurs de la filière se sont organisés en association pour accompagner d’autres gestionnaires de forêts, ils en sont à 4 000 hectares de forêts accompagnés dans une gestion vertueuse : Sylvacctes. Un exemple ici : dans le Massif de la Chartreuse.

J'avais entendu cette expression de forêts vivantes, d'industrialisation des forêts, françaises en particulier. Mais je n'en savais pas beaucoup plus.

Je vous laisse avec cet hommage aux forêts (3 minutes) :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article